Interview

SOSH HIGHLIGHT

LES JAQUETTES SKATE / NICOLAS ANSEEUW

Nicolas Anseeuw, skateur Cannois, est parti deux ans en Australie pour bosser comme prof de skate chez Totem Skate School. Il vivait à Sydney, en face du bowl de Bondi. Il a fini par se blesser bêtement (comme toujours), en sautant un mur sur un sol mouillé. Son pied s’est retourné et il a plus ou moins tout arraché : une partie du talon d’Achille, des parties de ligaments, arrachements osseux, entorses. Il est resté quatre mois alité, puis quatre mois en béquilles et presque un an de rééducation. Il reprend tout juste le skate depuis seulement quelques mois, et selon ses dires, il ne s’est jamais senti aussi bien sur sa board… Oh, et il vient avec son pote Benjamin Ortega de remporter une wildcard pour participer au concours pro du Sosh Highlight.


Soma : Qui a eu l’idée de participer au concours ? Qui a eu l’idée du scénario ? Comment s’est passé la préparation, c’était juste vous deux ou vous étiez plus à “bosser” sur le scénario ?

Nicolas : C’est Benjamin qui a trouvé le concours par Instagram. Il m’a contacté pour qu’on en discute. Nous sommes tombés d’accord pour faire quelque chose de « différent », avec un scénario. Il avait l’idée de partir de la montagne jusqu’à la mer. De là, autour d’un café, on a échangé des idées qui nous faisaient bien rigoler. On a voulu jouer sur les couleurs vives affichées par la marque Sosh. La fameuse veste est sortie de très profond du placard de Marie (photographe de l’équipe). On a simplement fait deux journées de filming avec quelques improvisations pour les spots entre nous. Benjamin a fait le montage en une après-midi (efficace le garçon ! )


Vous avez utilisé un drone, il y a du boulot de retouche des images, un montage “pro”… Benjamin bosse dans la vidéo à la base ?

Oui, on a utilisé un drone avec une Gopro. Effectivement, il y a eu un travail de retouche des images de la part de Benjamin, qui se lance tout fraîchement dans la vidéo pro (depuis son retour lui aussi d’Australie, fin d’année dernière). Il avait plusieurs idées de vidéos de skate avant que le Sosh Highlight ait été lancé, du coup, ça tombait à pic.

Tu m’as vaguement parlé d’une anecdote impliquant Tony Hawk tout à l’heure, est-ce que tu peux expliquer ce qu’il vient faire dans cette histoire ?
Il se trouve que Tony Hawk était en ville (à Cannes) pour je ne sais quelle raison !
La vidéo a été pas mal partagée par nos contacts et elle est arrivé jusqu’aux membres de la mairie de Cannes qui a apparemment pas mal apprécié.
Du coup, nous les rencontrons bientôt pour peut-être participer au Pocket film festival le 27 juin à Cannes (émoticône smile).
Je ne sais pas vraiment comment mieux expliquer ce que Tony Hawk fout là !
Mais en tout cas, ça relance un projet de skatepark sur la croisette que nous aimerions voir aboutir depuis fort, fort longtemps…

Incroyable ! Vous avez commencé à réfléchir à ce que vous allez pouvoir faire à Paris ? Des idées de scénario ?
Oui pas mal. J’ai vécu un an là-bas, je roulais pour Vega skateshop et y’a pas mal de nouveaux spots bizarres que j’aimerais essayer. Et revoir mes potes parisiens. Toujours en gardant un oeil original et décalé sur les tricks et le filming…

Je vous fais confiance… On se voit la semaine prochaine à Paris.
C’est clair. On va essayer de faire encore mieux si possible.

Les Jaquettes Skate – Sosh Highlight par benjaminortega