Documentaire

SK(H)ATE ME

LE DOC SÉRIEUX / DRÔLE

On vous avait parlé de cet ovni documentaire signé Cédric “Patate” Crouzy dans le Soma n°35. Le voici enfin, accessible en un seul clic. Ne passez pas à côté, ça vaut vraiment le coup d’oeil…

Comment t’ai venue l’idée de faire ce documentaire ? Qu’est-ce que tu avais envie de montrer ?
Cédric Crouzy : Je regarde beaucoup de documentaires que ce soit à propos du skate ou autre. Donc ça m’a inspiré, forcément.
L’idée, elle, m’est venue lorsque des amis me filmaient pendant que je faisais du collage dans la rue. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de similitude entre le pourquoi je skate dans la rue et le fait que je fasse du collage. Les objectifs étaient les mêmes : éveiller les citoyens en détournant le milieu urbain de son utilisation première, qui est ultra codifiée et stérile. Il y avait donc matière à montrer, et argumenter à ce propos.
L’envie que j’avais, était de montrer le vrai sens qu’a le skateboard à mes yeux. Et surtout lui rendre ce qu’il m’a apporté : de vraies valeurs. Par les temps qui courent, ça ne peut pas lui faire de mal …

Pourquoi ce nom ?
Quand tu skates dans la rue, le citoyen lambda te prend vraiment pour un petit con (mais ça s’améliore : vu que l’image du skateur se retrouve dans tout et n’importe quoi, le beauf de base commence à accepter sa présence.)
Bref, ça veut surtout dire que les connards peuvent bien me détester en tant que skateur, au fond de moi je sais que certains apprécient et comprennent la nécessité du côté subversif qui réside dans ma pratique.

Tu te sers du bouquin de Raphaël Zarka « la conjonction interdite », dans le film, pourquoi ce choix ?
Parce que le livre de Zarka est juste fabuleux ! J’hallucinais à chaque phrase quand je l’ai lu ! C’est la première fois que je lisais un truc où la personne avait réussi à mettre les mots justes sur le pourquoi je skate ! J’en profite pour le remercier très sincèrement. Lui et tous ceux qui ont filmé pour ce documentaire.

(c) Cédric Crouzy
(c) Cédric Crouzy
(c) Cédric Crouzy
(c) Cédric Crouzy
Cédric Crouzy - Crooked grind (c) Ffder
Cédric Crouzy – Crooked grind (c) Ffder